top of page
  • Photo du rédacteurLaura SOZET

Comment se libérer de la constipation de façon naturelle ?

Ce mois-ci nous allons parler caca. Oui j’ai bien dit CACA et plus particulièrement de constipation un sujet plutôt tabou et pourtant très important. En effet, la constipation touche de nombreuses personnes, surtout les femmes et peut avoir des répercussions sur la santé.

Comment reconnaître la constipation ? Quelles sont les causes de la constipation ? Quelles sont les conséquences sur la santé de la constipation qui dure ? Comment se libérer de la constipation de façon naturelle ? Je vous dis tout, c’est parti !


Tout d’abord, c’est quoi des selles normales ?

Les aliments ont besoin de quinze à vingt-trois heures pour être digérés, les selles normales sont donc quotidiennes et composées des aliments mangés la veille. Leur consistance a l’aspect d’un long boudin, elles sont molles, bien moulées, compactes et enrobées de mucus. Avec des selles de la bonne consistance, l’usage de papier hygiénique n’est pas nécessaire. Leur couleur est brun clair à brun foncé et elles ont une odeur faible.

Elles s’évacuent facilement et sans efforts.


Qu’est-ce que la constipation ?

La constipation se traduit par des selles qui ne progressent pas assez rapidement dans le côlon.


Elle revêt plusieurs caractéristiques :

- La difficulté à évacuer les selles en devant faire un effort de pousser important

- Les selles sont dures, fragmentées

- Les selles ne sont pas quotidiennes

- Une sensation de ne pas se vider complètement


Ces caractéristiques peuvent former un ensemble varié :

- Je vais à la selle tous les jours mais mes selles sont de consistance dure

- Je vais à la selle tous les 3 jours et mes selles sont normales

- Je vais à la selle tous les jours mais je dois forcer, etc.


La constipation est souvent associée à une sensation d'inconfort au niveau du ventre, des crampes et des ballonnements abdominaux.


Tableau des selles de Bristol

Les types 1, 2 et 3 sont des selles de constipation.

Le type 4 représente des selles idéales si elles sont quotidiennes, sinon il s’agit de constipation.

Le type 5 est à la limite de la normale.

Les types 6 et 7 sont des selles de diarrhée.


Quelles sont les causes de la constipation ?

La constipation à de nombreuses causes et elle est souvent multifactorielle.


Le manque de fibres : qui constituent le matériau de remplissage dont les intestins ont besoin pour fonctionner. Elles créent ce que l’on appelle le ballast qui remplit les intestins et déclenche leur contraction qui fera avancer les matières pour les évacuer.


Le manque d’hydratation : les selles sont composées de 25% de ballast et de 75% d’eau ! L’eau rend les selles humides et molles afin qu’elles progressent facilement dans les intestins.


L’insuffisance de bile : le foie produit de la bile qui stimule le péristaltisme intestinal. Un foie paresseux peut conduire à de la constipation.


Certains aliments et médicaments : qui ont un effet astringent ou qui inhibent le système nerveux parasympathique qui est responsable d’une bonne digestion sont constipant.


La sédentarité et des muscles péristaltiques faibles : l’avancer des matières dans l’intestin grêle et le côlon ainsi que le processus de défécation ont besoin des muscles péristaltiques et abdominaux.


Une mauvaise position sur les toilettes qui empêche la détente des muscles du sphincter anal et qui empêche le côlon d’être en position verticale.


Une dysbiose intestinale a un impact sur la constipation mais la constipation peut, elle aussi engendrer une dysbiose intestinale.


Le stress peut causer de la constipation. Tout comme avec certains médicaments, le stress inhibe le système nerveux parasympathique qui est responsable d’une bonne digestion.


Enfin des carences nutritionnelles (vitamines, minéraux…) peuvent induire un mauvais fonctionnement des intestins. Tout organe a besoin de nutriments pour bien fonctionner et les intestins ont besoin de ces nutriments pour produire suffisamment de mucus et avoir une muqueuse intestinale optimale.


Quelles sont les conséquences de la constipation sur la santé ?

Les selles sont composées de toxines et le rôle du côlon qui est la partie terminale du système digestif est de préparer les selles et de les évacuer. Si les selles restent trop longtemps dans côlon au lieu d’être évacuées, les toxines qui la composent vont être réabsorbées et vont retourner dans l’organisme.

Des selles qui stagnent dans le côlon vont abîmer les jonctions de ce dernier et créer d’autres troubles digestifs.

Une constipation chronique accompagnée de douleurs peut également avoir un impact négatif sur votre moral.


Quelles solutions naturelles pour la constipation ?

La constipation étant souvent multifactorielle, il est important de revoir son hygiène de vie et de changer certaines habitudes étape par étape.

Il faudra par exemple travailler sur le foie, sur la gestion du stress, revoir l’alimentation par un apport plus conséquent de fibres. Mais attention car si vos intestins sont abîmés, il faudra avant tout les réparer car les fibres risquent de les abîmer encore plus et d’aggraver votre constipation.


La réflexologie plantaire peut également aider à rééquilibrer les intestins en plus d’une réforme de l’hygiène globale.


Les remèdes à la constipation sont souvent axés sur le symptôme via des laxatifs par exemple mais pas sur la cause. Le remède miracle n’existe pas mais la naturopathie peut vous aider à vous libérer de votre constipation en apportant à vos intestins ce dont ils ont besoin pour bien fonctionner et en supprimant ce qui empêche leur bon fonctionnement.


Vous souhaitez vous libérer de votre constipation avec un accompagnement naturopathique personnalisé afin de vous sentir plus léger ?


N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous, je serai ravie de vous accompagner. Ensemble nous ferons un point sur votre hygiène de vie pour identifier ensemble les causes de votre constipation afin d’y remédier.


A bientôt,

Laura

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Logo.JPG
bottom of page